Le SEO pour les débutants

1. Comprendre les mots clés que les gens recherchent

Les gens recherchent votre marque ou votre entreprise de nombreuses façons différentes.

Par exemple, disons que vous êtes coiffeur à San Francisco. Les gens pourraient chercher “coiffeur à San Francisco”, “San Francisco coiffeur ” ou peut-être même “coiffeur près de chez moi”.

Bien qu’ils soient tous formulés différemment, ils demandent essentiellement la même chose.

Il est donc très important de commencer par trouver les moyens les plus populaires par lesquels les gens vous recherchent. De cette façon, vous pourrez répondre à ces phrases (c’est-à-dire les mots clés) et optimiser votre contenu.

Vous avez deux options : les devinettes ou les outils de recherche par mot-clé.

Google Trends est une bonne option (et gratuite) qui vous permet de connaître la popularité relative de toutes les requêtes de recherche que vous saisissez.

Zanela guide débutants

2. Créer un contenu que les chercheurs veulent voir

Vous souhaitez obtenir un classement pour un sujet ou un mot-clé ? Alors nous devons optimiser notre contenu pour “l’intention de recherche”.

Voici la chose la plus cool : nous n’avons pas à deviner l’intention de recherche. Comme l’algorithme de Google fonctionne déjà pour servir le contenu le plus pertinent pour chaque requête de recherche, nous pouvons l’utiliser à notre avantage. Il suffit de regarder les meilleurs résultats existants pour savoir ce que les gens recherchent.

Pensez à notre thème de la coiffure.

Je ne peux pas trouver ce que les gens veulent savoir en regardant ce terme tout seul. Veulent-ils en savoir plus sur les techniques de coiffure ? Veulent-ils trouver un bon salon de coiffure ?

Nous pouvons vérifier cela dans Google en tapant le terme (notez que les résultats sont automatiquement localisés dans votre pays), ou dans l’explorateur de mots-clés d’Ahrefs – faites simplement défiler la page vers le bas jusqu’à “SERP overview” pour voir les meilleurs résultats pour votre mot-clé.

3. Obtenez des clics avec un titre convaincant

Nous avons discuté de la manière de classer une page web pour les mots-clés les plus populaires. Mais vous ne voulez pas seulement classer, n’est-ce pas ? Les internautes doivent en fait cliquer sur votre page web.

Cela dit, voici un bon ensemble de règles qui vous permettront de partir du bon pied :

  • Restez fidèle à l’intention de recherche.
  • Évitez la troncature. Google tronque votre titre avec les redoutables ellipses (…) si celui-ci devient trop long, ce qui nuit à votre taux de clics. Utilisez cet outil pour vérifier qu’il respecte les limites.
  • Soyez descriptif : des expressions comme “trompeusement facile” rendent le titre plus attrayant que “simple”.
  • Incluez votre argument de vente unique. Vendez votre marque, qu’il s’agisse de “livraison gratuite”, “est.1975”, “n’utilise que du lait frais de Hokkaido”… vous avez compris l’essentiel.
  • Incluez vos mots-clés si possible. Donnez la priorité à la consonance naturelle de votre titre et évitez le bourrage de mots-clés. Soyez honnête, que pensez-vous de cette description ? “Nous sommes un salon de coiffure en Californie avec les meilleurs coiffeurs de Californie. Vous cherchez un salon de coiffure californien à l’aspect naturel ? Nous sommes l’un des principaux salons de coiffure biologique de Californie”. Ça ne semble pas naturel, n’est-ce pas ?

4. Gardez les URL courtes et descriptives

Votre URL pourrait être https://www.coffeegrinders.com/2018/01/15/287539884.php

Ou alors, cela pourrait être https://www.coffeegrinders.com/bialetti-macinacaffe-review/

Lequel comprend les mots-clés que vous cherchez à cibler avec cet article ? Sur lequel êtes-vous le plus susceptible de cliquer dans les résultats de la recherche ?

Faites en sorte que vos URL soient aussi courtes et agréables que possible. La santé mentale collective des internautes vous remercie.

5. Optimisez vos images

Cela peut être un peu fastidieux, mais assurez-vous de nommer toutes vos images de manière appropriée.

Google lui-même déclare que “le nom du fichier peut donner à Google des indices sur le sujet de l’image. Par exemple, mon-nouveau-chaton-noir.jpg est meilleur que IMG00023.JPG”.

Dans la même veine, optimisez toutes vos images en incluant des balises alt avec des descriptions.

Zanela-SEO-debutant

6. Assurez-vous que votre contenu soit facile à lire

Il est largement admis dans l’industrie du référencement que les signaux des utilisateurs influencent les classements.

Faites de votre mieux pour optimiser des éléments tels que le titre et les balises d’image, mais gardez à l’esprit que l’expérience de l’utilisateur est également importante. Si votre contenu est difficile à lire et à assimiler, les lecteurs vont partir (et pour cause).

Commencez à utiliser les balises <h1>, <h2> et <h3> dans vos pages web. Considérez-les comme une hiérarchie pour votre contenu, <h1> étant la plus importante (et utilisée une seule fois par message), et <h2> étant un sous-titre. <h3> est un sous-titre de <h2> et ainsi de suite.

Voici un exemple de structure de titre :

  • H1 : Les queues de cheval sont géniales
  •     H2 : Pourquoi les queues de cheval sont-elles si géniales ?
  •          H3 : Elles sont faciles à faire
  •          H3 : Il existe de nombreuses façons de les styliser
  •     H2 : Comment nouer une queue de cheval
  •          H3 : queue de cheval haute
  •          H3 : Queue de cheval basse

Placez votre mot-clé dans ces balises d’en-tête de manière stratégique, mais assurez-vous qu’elles sonnent comme un enchainement de mots-clé naturels.

Des conseils supplémentaires pour garder votre contenu lisible

  • Utilisez le formatage comme les paragraphes, les caractères gras et les listes pour fractionner les gros morceaux de texte.
  • N’utilisez pas de grands mots – écrivez comme vous parleriez à un ami. Ainsi, au lieu d’utiliser le terme “faisabilité”, utilisez le terme “chance”. L’écriture est une question de communication, pas une question d’apparence.
  • Des outils comme Hemingway aident à analyser votre texte et à vérifier s’il est facile à comprendre.
  • Incluez des images (avec des balises alt, des clins d’œil) pour mieux illustrer vos propos et briser les murs du texte.

7. Obtenez des liens de haute qualité et pertinents

Les liens de retour sont très, très importants.

Commençons par les décomposer un peu. Premièrement, qu’est-ce qu’un backlink ?

C’est un lien hypertexte entrant provenant d’un autre site web, ou d’un domaine de référence, vers votre page web cible. En clair, lorsqu’un autre site web établit un lien vers vous, il vous donne un lien de retour.